AORI - RANDONNÉES ORIGINALES EN CRÈTE RANDOS ET TREKS ORIGINAUX EN CRÈTE

Randonnées en Crète: Bâteau vers l'île de Gavdos Randonnées en Crète: La plage de Souia Randonnées en Crète: Coucher de soleil sur le mer Randonnées en Crète: Le plateau d'Omalos Randonnées en Crète: Mosaique à Lissos Randonnées en Crète: Vue du Ginglios sur le garge de Samaria Randonnées en Crète: Inscription à Lissos Randonnées en Crète: La plage a Agios Pavlos Randonnées en Crète: Les gorges d'aradena et Samaria

TOUR 2:
Randonnées au bord de la mer étincelante et treks vers les sommets sauvages

Deux semaines de randonnées, depuis l´île de Gavdos jusqu´au Pachnes, sommet des Lefka Ori un trek extraordinaire à travers l´ incroyable variété de paysages et d' atmosphères que seule la Crete peut offrir… De la frontière sud de l' Europe où se trouve l' île de Gavdos, jusqu' au plus haut sommet des Montagnes Blanches le Pachnes. La distance parcourue est relativement courte, le contraste est absolu ....

Jour 1: Arrivée à Chania
Deuxième ville de Crète, ancienne métropole de Kydonia, Chania a surtout retenu de son histoire ses épisodes Venitiens et Turcs. Nuit dans une pension à Chania.

Jour 2: Elafonissi - Paleohora (4h)
Transfert par mini-bus jusqu' à Elafonissi, la célèbre plage avec le sable rose sur la côte sud de l' île… Une courte randonnée pour quitter cet endroit un peu trop fréquenté par les touristes et rejoindre une plage isolée et idyllique avec ses vieux cèdres et son eau turquoise ... Plus tard dans l´après-midi, nous empreintons un sentier côtier pour rejoindre Paleochora. Nuit dans une pension à Paleochora.

Jour 3: Bâteau vers Gavdos – Randonnée à Vatsiana (2h)
Dernière terre à la limite sud de la Grèce et de l' Europe, Gavdos, connue aussi sous le nom d' Ogygia, demeure légendaire de la mymphe Calypso, se trouve à environ 24 miles nautiques du sud de la Crète. La traversée dure à peu près 3 heures pendant lesquelles nous avons le temps de nous dorer au soleil et d' observer les dauphins qui abondent dans la region et ne manqueront pas de suivre le bâteau ... L' île de Gavdos est peuplée de quelques 40 habitants répartis dans trois villages. L' électricité et le téléphone ne sont arrivés sur l' île que récemment et le tourisme commence lentement à se développer ... La plupart des visiteurs sont Grecs, et l' île demeure encore très peu connue des touristes étrangers. On apercoit encore la Crète depuis Gavdos, mais on se sent très loin ... presque en Afrique ... L' après-midi, courte randonnée pour visiter le village de Vatsiana et apprendre un peu de la fascinante histoire de l' île. Nuit dans une pension sur la plage de Korfos.

Jour 4: Tripiti - La plage la plus au sud de l' Europe (6h)
Une randonnée en boucle qui nous fait découvrir presque toute l' île…. Plages sauvages et isolées, anciens repaires de pirates, chapelles Byzantines ornées de fresques dans des sites impossibles, au milieu de nulle part. Nous découvrons un champ de fossiles et des sites archéologiques jamais fouillés dans un paysage de dunes et de profondes ravines. La végétation est surprenante de densité: pins, cèdres et genévriers… Nuit a Korfos

Jour 5: Bâteau vers Sougia - Randonnée à Lissos (3h)
Bâteau pour Sougia, un petit village à l' est de Paleohora. Randonnée vers le site archéologique de Lissos (3h). Dans cette petite vallée idyllique au bord de la mer se trouvent des ruines datant de l' époque Dorienne, dont un temple dédié à Asclipion, dieu de la médecin , et Ygeia, déesse de la santé. Nuit dans une pension à Sougia.

Jour 6: Sougia - Koustogerako - Omalos (6h )
Découverte d' un autre monde, d' autres paysages, à l' interieur des terres, loin des rivages de la mer de Lybie. Nous débutons la randonnée sur un sentier côtier que nous quittons un moment donné pour monter vers le village de Koustogerako. Nous nous arrêtons en chemin pour nous reposer à l' ombre de la Grotte du Cyclope qui avait servi de cachette aux habitants du village pendant la guerre. Pause et repas dans l' unique «kafeneon» du village avant de poursuivre l' ascension vers le plateau d' Omalos, empruntant un ancien sentier de bergers à travers une forêt de cyprès. Nuit dans une pension à Omalos.

Jour 7: Ascension du Ginglios (2000m) (5h)
Paysage alpin et vues panoramiques fabuleuses de la gorge de Samaria. Nous essayons d' apercevoir l' «agrimi», (bouquetin sauvage de Crète) sur les parois abruptes de la montagne, habitat favori de la créature légendaire, symbole de la fierté et de l' independance Cretoises… Visite d´une fromagerie en soirée. Nuit à Omalos.

Jour 8: Gorge de Samaria (5h)
Randonnée classique à travers la gorge la plus célèbre de Crète… Malgré le fait que cette gorge soit visitée par de nombreux touristes, elle demeure magnifique et majestueuse … Un tour en Crète ne serait pas complet sans cette randonnée à travers Samaria! Nuit dans une pension à Agia Roumeli.

Jour 9: Plage de Domata (5h)
Un trek un peu fatiguant sur un sentier côtier abrupt, mais nous sommes récompensés de l' effort par les vues panoramiques à couper le souffle qui s´ offrent à nous à chaque détour du chemin … l' arrivée sur la plage est une apothéose! L' eau est d' une étonnante couleur turquoise. Cet endroit, à la sortie de la gorge de Domata, est un de ces rares lieux presque totalement epargnés par la civilisation. Toute la région est très isolée, sans aucun accès routier. Nous nous imaginons être des «Robinsons Crusoes» … jusqu´ à ce qu' un bâteau de pêcheurs nous ramène à Agia Roumeli.

Jour 10: Agios Pavlos - Selouda - Agios Ioannis (4h)
Après une heure de marche nous atteignons une autre plage de rêve: Agios Pavlos, nommée ainsi en l' honneur de St Paul, qui avait baptisé à cet endroit des Crétois dans une source surgissant du cœur des montagnes et coulant directement dans la mer… Une chapelle construite au 12 e siècle commémore l' évènement. L' après midi, nous empruntons un spectaculaire sentier muletier qui nous conduit à Agios Ioannis, un petit village isolé situé à 800 m d' altitude sur un plateau entre les Lefka Ori et d' abruptes falaises plongeant de 600m à pic dans la mer… Nuit dans une maison du village.

Jour 11: Zaranokefala - Pachnes (8h)
Nous empruntons un ancien sentier utilisé depuis la nuit des temps par les bergers lors des transhumances vers le cœur des Lefka Ori. Nous suivons le bord de l' impressionnante gorge d' Elias avant de pénétrer dans un paysage lunaire que l' on nomme «Haut Desert» et que domine le plus haut sommet du massif: Pachnes (2454 m). Par temps dégagé, on peut admirer du sommet une bonne partie de la Crète ainsi que Gavdos. Nous descendons de l' autre coté de la montagne pour rejoindre une route de terre utilisée par les bergers et où nous sommes attendus par un véhicule 4x4 qui nous ramène à Agios Ioannis.

Jour 12: Gorge d´Aradena (4h)
Cette gorge sauvage et étroite nous mène à travers une jungle de lauriers roses jusqu' à Dialeskari, la célèbre «Plage de Marbre»… Nuit dans des petites maisons sur la plage.

Jour 13: Dialeskari - Loutro - Anopoli (4h)
Nous suivons la côte jusqu' à Loutro, une station balnéaire, avec des hotels blancs et bleus, construite dans une pittoresque petite crique qui à l' origine était le port du village d´Anopoli, situé directement 600 m plus haut. Une ancienne voie Romaine relie encore les deux villages. Nuit dans une pension à Anopoli.

Jour 14: Anopoli - Askifou (5h) - Chania
Un joli chemin pastoral nous emmène au village abandonné de Kalli Lakki à travers des patûrages verdoyants. Nous rejoignons ensuite le plateau d' Askifou où notre mini-bus nous attend pour nous ramener à Chania. Nuit dans une pension à Chania.

Jour 15: Depart